actualités santé

Nord-Kivu : MSF dote la province d’un bâtiment d’isolement pour renforcer la prise en charge du cycle d’épidémies

L’organisation Médecin sans frontières (MSF) a construit un bâtiment d’isolement au sein de l’hôpital général du Nord-Kivu pour améliorer l’accès aux soins de santé et renforcer la prise en charge des multiples épidémies auxquelles la partie Est de la RDC fait face. Ces informations sont contenues dans un communiqué de presse de cette organisation dont une copie a été exploitée par la rédaction de la chaîne universitaire.

Selon ce communiqué, ce bâtiment constitue un appui durable pour l’accès aux soins de santé pendant les périodes épidémiologiques.

“Dans le cadre de cet appui aux communautés, l’organisation non-gouvernementale médicale Médecins sans Frontières (MSF) a construit ce Centre multi-épidémique en matériaux durables afin de renforcer le système de santé du Nord-Kivu et prévenir les flambées épidémiques que la région a connu ces dernières années. La 10e épidémie de la maladie à virus Ebola dans les Kivus et l’Ituri a causé la mort de 2 280 personnes et contaminé 3 463 cas entre le 1er août 2018 et le 25 juin 2020”, peut-on lire dans ce document.

Les travaux de construction de ce bâtiment ont débuté en février et consistaient à l’érection de deux zones principales.

“La construction a démarré le 17 février au sein de l’Hôpital Provincial du Nord-Kivu (HPNK). Il comprend deux bâtiments principaux : une zone est dédiée à l’isolement et au traitement des patients atteints de fièvres hémorragiques virales telles qu’Ebola ; la seconde est consacrée à la prise en charge des maladies infectieuses à fort potentiel épidémique telles que la rougeole ou le choléra. Ces deux zones ont été conçues de façon à offrir une protection optimale aux patients et au personnel soignant”, renchérit ce communiqué.

Notre source précise que l’expertise des agents de santé qui travaillent à l’hôpital a été renforcée afin qu’ils puissent prendre en charge les patients dans le respect des standards médicaux de qualité appliqués par MSF dans toutes ses interventions.

Signalons que Médecin sans frontière est présente au Nord-Kivu dans les zones de santé de Masisi, Mweso, Walikale et Rutshuru.

Ignace BONANE