actualités politique

Discours de Félix TSHISEKEDI sur l’état de la Nation : l’opposition appelée à designer son porte-parole

Dans son discours sur l’état de la nation, ce vendredi 13 décembre au Palais du Peuple, devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a évoqué l’opposition politique en République Démocratique du Congo (RDC).
Tout en saluant le travail des opposants, il les appelle à tout mettre en œuvre pour désigner leur porte-parole, ce qu’il considère comme une victoire pour la démocratie congolaise.
« Je ne peux m’empêcher de rappeler que la désignation du porte-parole de l’opposition est une question pleinement parlementaire car ce sont les députés et sénateurs, membres de l’opposition, qui doivent désigner celui qui doit les représenter. J’invite donc les différents compatriotes concernés à mettre tout en œuvre pour que l’article 8 de la constitution produise pleinement ses effets. Et nous aurons plutôt un contradicteur attitré, notre démocratie en gagnera », a déclaré Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour Félix Tshisekedi, il n’existe aucune contradiction avec l’opposition quant à la volonté de construire un pays plus beau qu’avant. « Ce qui nous oppose, c’est la manière d’y parvenir mais pas la finalité, qui est le bien-être de notre peuple », a-t-il ajouté.
Précisons que depuis le 18 février 2006, date de la promulgation de la Constitution de la 3eme république en RDC qui consacre le poste du porte-parole de l’opposition, celui-ci n’a jamais été désigné. 

Ignace BONANE