actualités Femmes Genre Parité

Faible présence des femmes dans les institutions électives: voici les deux approches d’Observatoire de la parité

Dans un nouveau rapport publié en 2024, Observatoire de la Parité en RDC note ,dans 6 provinces, l’absence des femmes élues à l’Assemblée Nationale sur les 26 que compte le pays. Les provinces n’ayant envoyé qu’entre 2 à quatre femmes sont au nombre de 8. Quatre atteignent plus de 4 femmes élues et seulement deux ont 30% des femmes au parlement national.

Pour les législatives provinciales, le rapport met en noir 5 provinces où aucune femme n’intègre le parlement provincial.

Aux communales, 32 communes avec 0 femmes conseillères, 33 communes avec une femmes, 21 avec deux femmes. Les communes qui en comptent 3 sont au nombre de 12 et 7 en ont quatre. En RDC, les meilleures communes en représentativité des femmes aux élections communales ont 5 et 6 conseillères. Leurs cumul est de 8 communes sur les 113 que compte le pays.

Dans ses recommandations, Observatoire de la Parité propose deux approches. Il parle de l’approche ‘perdente’ qui recourt aux renforcements des capacités des candidates et à la sensibilisation. L’autre approche est dite gagnante. Celle-ci consiste à prendre des mesures temporaires spéciales dont les quotas et les sièges reservés aux femmes.

Observatoire de la parité est une organisation qui assure la surveillance des progrès de la parité et du genre dans les institutions en RDC.

Par MAISHA VITAL