actualités Echos des universités

Interprétation de l’instruction 021: les étudiants payeront les mêmes frais que l’année passée (Professeur BIBISHE MASOKA)

Après publication le 05 décembre dernier de l’instruction 021 portant fonctionnement et fixation des frais académiques dans les institutions de l’enseignement supérieur et universitaire, le Professeur BIBISHE MASOKA directrice générale de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) et présidente de la conférence de chefs d’établissements de l’ESU vient d’éclairer l’opinion ce 12 Décembre sur ce document qui se présente comme une directive aux parties impliquées dans ce secteur.

Au cours d’une réunion avec les membres, les chefs d’établissements et les représentants des étudiants, Professeur BIBISHE indique qu’il n’y a pas de différence entre l’instruction 021 et celles des années antérieures. Pour elle, aucun centime n’a été diminué. De ce fait les étudiants payeront les mêmes frais que l’année passée

“Il n’y a pas assez de différence entre cette instruction et celles des années passées. Le ministre a dit que ce qui est fixé dans ce document est le minimum où le moindre de frais que les étudiants doivent payer (…) Mais étant donné que les établissements ne se retrouvent pas dans la même situation, il doit avoir des négociations pour que les étudiants arrivent à payer ce qui va permettre à leur établissement de fonctionner”, a-t-elle précisé.

Pour bien comprendre cette instruction, notre source propose aux étudiants et à tous les partenaires impliqués dans ce secteur à lire scrupuleusement ce document.

Par ailleurs, pour les frais connexes notre source précise que le ministère de l’enseignement supérieur universitaire a laissé une brèche aux institutions de fixer ces frais après consensus

“Sous réserve des instructions du
gouvernement, les frais connexes
dont le Minima est fixé dans le
tableau ci-dessous doivent faire objet
d’un consensus à l’issue des
négociations entre les partenaires
suivants : comité de gestion, les
délégués du corps académique, du
corps scientifiques, du personnel
administratif, technique et ouvrier,
et de la coordination des étudiants” indique-t-elle.
Notre source indique que ces frais concernent la coordination des étudiants, les fonds de réhabilitation de construction, mobilité des enseignants, acquisition des ordinateurs et connexion
internet.

Enock BULONZA