actualités Elections politique

Maintenir les résultats des élections tels que publiés, peut alimenter une crise de légitimité (Prof Jules MAPATANO)

Le politologue et professeur d’Université BAGALWA MAPATANO Jules propose l’annulation des élections et l’organisation de nouvelles élections dans un délai consensuel en RDC. Il réagit ainsi suite à l’invalidation de 82 candidats députés par la CENI pour fraude, corruption, tricherie et détention illégale des machines à voter. Il estime que les résultats de la présidentielle a forcément été impacté par les fraudes faites par les candidats invalidés.


Pour le prof BAGALWA MAPATANO, on ne peut valider les résultats du scrutin présidentiel sans prendre en compte les révélations faites sur la fraude qui a caractérisé les élections de 2023. Il estime que maintenir les résultats du scrutin tels que publiés peut alimenter une crise de légitimité.

La CENI a, par sa décision n° 002/CENI/2024 du 5 janvier 2024 dernier, annulé les résultats des élections législatives nationales, provinciales et communales dans certains bureaux et centres de vote. Par la même décision 82 candidats ont vu leurs suffrages annulés.

Par MAISHA VITAL