La société civile est appelée à organiser une table ronde pour trouver solution au problème d’insécurité et de conflit intercommunautaire dans le haut plateau de Minembwe en territoire de Fizi.Cet appel est de 17 communautés tribales vivant au sud-kivu à l’issue d’une rencontre organisée par la Barza Intercommunautaire pour la paix ce 22 octobre à Bukavu.
Au cours de cette activité ,Ces Communautés tribales ont recommandé au bureau de coordination de la société civile d’organiser une table ronde d’un ou deux jours pour approfondir la question de la paix envue de concilier les parties en conflit dans cette partie de la province du sud-kivu.
David Muganwa, président de la mutualité Banyamulege à Bukavu a appelé les partie en conflits à privilégier le dialogue et la cohabitation pacifique. Pour lui,l’organisation de cette table ronde est une urgence au vu de la situation sécuritaire dans à Minembwe .
»Nous encourageons le bureau de la société civile pour les démarches et le Barza intercommunautaire pour que la paix revienne. Nous voulons la paix dans les hauts plateaux, au sud-kivu et dans tout le Congo » a-t-il indiqué
Pour sa part Daniel Musole Maharaza , président du Barza intercommunautaire pour la paix a appelé toutes les communautés à réfléchir sur le retour de la paix dans cette partie du sud-kivu.
Présent à cette activité Jean Bosco Muhemeri,acteur de la société civile a appelé également les communautés a privilégier la cohabitation pacifique et le dialogue.
« Toutes les communautés veulent parler un même langage(…)Tout le monde veut que nous organisons une campagne de paix à Minembwe » insiste-t-il
Pour rappel cette activité a connu la participation des représentants de 17 communautés tribales vivant dans la province du Sud-Kivu.
Enock BULONZA