actualités santé société

Bukavu : une trentaine d’agents de l’Etat et des ONG de la thématique nutrition à l’école de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence

La formation des formateurs en alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence vient d’ouvrir ses portes ce mardi 21 janvier 2020 à Bukavu. Objectif, amener les participants à créer et à mettre en oeuvre des programmes d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence (ANJEU en sigle). Ceci , en vue de garantir une meilleure santé et nutrition des enfants de moins de cinq ans.
Durant cinq jours, soit du 21 au 25 janvier 2020, ces acteurs seront outillés sur la définition des réponses minimum en alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence et sur les interventions de priorité qui favorisent une réponse efficace à la situation humanitaire de la Province du Sud-Kivu.
Pour ce premier jour, l’assistance a été édifiée sur les rôles des acteurs du secteur nutritionnel et sur les types d’urgence en situation humanitaire.
Selon TUSUKU Toussaint Chef de division d’urgence au PRONANUT et un des orateur du jour, la situation alimentaire dans la Province du Sud-Kivu nécessite des interventions urgentes pour arriver à sauver des vies.
“Vous avez un rôle important à jour entant qu’acteur de la santé pour réduire le taux des enfants mal-nourris dans la province de manière particulière et dans tout le pays en général”, a-t-il insisté.
Précisons que ces assises réunissent une trentaine d’agents du gouvernement, d’organisations non-gouvernementales (ONG) nationales et internationales de la thématique nutrition. Elles sont organisées par le gouvernement congolais à travers le PRONANUT avec l’appui de l’UNICEF.

Ignace BONANE