actualités recherche

Sud-Kivu: Des Enseignants des Ecoles Conventionnées Catholiques et protestantes annoncent une série de Sit-in dans la Ville pour exiger le paiement de leur salaire

Les Enseignants non-payés, les nouvelles unités et les Agents d’appoint réunis au sein du SYNECATH et du SYNEP Sud-Kivu demandent aux autorités provinciales de prendre des dispositions pour leur prise en charge. Ceci avant que le pouvoir central ne puisse trouver des solutions durables à leurs préoccupations. Ces enseignants l’ont dit ce mardi 22 octobre 2019 à l’issue d’une assemblée générale tenue à Bukavu.

Ces enseignants prévoient des actions citoyennes pour amener les autorités à tous les niveaux à s’intéresser de la situation des Enseignants nouvelles unités et les non-payés.
Ces actions sont entre autres l’organisation des sit-in et la poursuite du mouvement  de grève des enseignants non pris en charge par l’Etat congolais. Selon Déo DIALONDA, Rapporteur du Synecath, le vendredi prochain les Enseignants non payés et les nouvelles unités organisent un sit-in au SECOPE pour poser des questions sur leur prise en charge.
“le Vendredi 25 Octobre prochain nous serons au bureau du SECOPE pour poser des questions sur l’évolution de la question des NU et des NP, le Samedi 26 au Gouvernorat et le Lundi 28 à l’Assemblée provinciale”, a précisé DEO DIALUNDA au micro de la Chaine Universitaire.

En réaction YOY Pierre BOKETE, Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 appelle ces enseignants à reprendre le chemin de l’école. Il affirme que la question des enseignants non-payés sera résolue dès la fin de cette année 2019.
Je lance un appel vivrant à tous les Enseignants de reprendre les activités scolaires. Une commission va venir de Kinshasa pour l’identification biometrique des Enseignants, en vue de cerner la situation réelle des Enseignants NU. Pour les Enseignants Non-payés, dès la fin de cette année 2019 une solution sera trouvée à leurs préoccupation”, a fait savoir YOY PIERRE BOKETE.

Signalons que depuis le lundi 21 Octobre dernier, les activités sont paralysées dans certaines écoles conventionnées catholiques et protestantes du SUD-KIVU. A la base, les Enseignants non-payés et les nouvelles unités sont en grève pour exiger le paiement de leur salaire.
Ignace BONANE