Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a mobilisé 680 millions USD pour la réhabilitation des routes dans la province. Le gouverneur du Sud-Kivu a signé vendredi 5 mars à Bukavu un contrat avec une entreprise Sino-Congolaise pour cette fin.
Plus de 500 Km de routes devront être réhabilités dans les territoires de Walungu, Idjwi et Shabunda ainsi que dans la ville de Bukavu.
Il s’agit d’un contrat de partenariat public-privé qui lie le gouvernement du Sud Kivu à la société Jin Jang Construction. Il y aura 362Km de routes à goudronner entre la ville de Bukavu et le territoire de Shabunda, 95Km pour relier le territoire insulaire d’Idjwi Nord à Idjwi Sud et 7 Km dans la ville de Bukavu. L’entreprise Jin Jang Construction préfinance les travaux à hauteur de 680millions USD.
Le gouverneur Theo Nguabidje Kasi indique que ces travaux vont booster l’économie et le tourisme du Sud-Kivu :
« Ces routes vont changer les vies des habitants dans ces deux territoires, ça va changer la situation économique puisque vous savez très bien Shabunda c’est un grenier agricole. Aujourd’hui, c’est aussi un pôle minier. Même chose pour le territoire de Walungu. Le territoire d’Idjwi est le plus touristique de la province du Sud-Kivu, donc voilà ce que nous venons de faire avec ce grand partenaire ».
Le contrat prévoit la durée des travaux pour 24 mois. L’entrepreneur Jin Jang Construction promet de respecter la durée de contrat et assure de sa spécialité en construction des autoroutes et autres infrastructures durables.
Radio Okapi