Deux ans au pouvoir du Président Félix Tshisekedi, le Collectif tournons la page pour l’alternance démocratique rappelle au Président de la République que la population continue d’attendre la matérialisation de ses promesses de campagne. Dans une conférence de presse ténue ce lundi à Bukavu, ce collectif rappelle au Président de la République que son avènement au pouvoir à susciter des grands espoirs au sein de la république congolaise. A l’occasion, une lettre ouverte a été adressée au Président de la République pour établir son bilan sur les deux ans.
Dans cette lettre, le collectif note que sur le plan de la pacification du pays par l’éradication des groupes armés, les indicateurs observables peinent à être trouvé. Selon ce collectif, les populations de Beni et tout l’Est continuent à se faire massacrer et l’activisme des groupes armés devient de plus en plus inquiétant. Tournons la page plaide par ailleurs pour l’accompagnement et la prise en charge des militaire qui tombent sur le champ de bataille. Il demande également la matérialisation de la promesse de campagne du chef de l’Etat dont l’installation de son état-major à Beni.
Sur l’aspect pauvreté, le collectif note que la pauvreté reste la principale caractéristique du peuple congolais malgré ses multiples richesses.
« Deuxième pays au monde en terre arable, le congolais continue à mourir de faim. L’écart social entre une petite minorité des congolais extrêmement riches essentiellement des dirigeants politiques et la grande majorité des congolais vivant sous le seuil de la pauvreté continue à s’accentuer sous votre mandat » a déclaré le Vice-Président du collectif, Jean Chrysostome KIJANA.
Au sujet de la corruption, Tournons la page affirme que beaucoup reste à faire pour mettre fin à la corruption, aux malversations financières et à la spoliation des biens et patrimoine de l’Etat congolais. Pour ce collectif, il est urgent que l’Inspection Générale des finances se déploie dans toutes les Provinces du pays pour les missions d’audit.
Au chapitre politique, Tournons la page estime que la rupture de l’accord entre FCC-CASH, loin d’apporter des solutions à la crise du pays est en train de l’accentuer.
« Aujourd’hui le pays est totalement paralysé. Il n’y a même plus de conseil de ministre et les indicateurs sont au rouge dans tous les secteurs de notre Nation. Les préoccupations majeures et prioritaires de la population sont placées dans les oubliettes. Même l’éducation des enfants oubliée et sacrifiée pour des fins politiques. Le peuple congolais assiste passivement à une bataille entre vos forces politiques dont l’issue demeure incertaine et inquiétante pour notre pays et jeune démocratie » ajoute KIJANA.
Patrick KAHONDWA