société

Bukavu: Les étudiants sensibilisés sur le fonctionnement de l’ITIE

Les étudiants de la Ville de Bukavu s’engagent à s’impliquer dans la lutte pour la transparence des industries extractives. Ceci au sortir d’un atelier organisé ce Lundi 29 juillet 2019 par le secrétariat technique de L’ITIE RDC en collaboration avec  l’université Catholique de Bukavu. Au cours de cette activité les participants ont reçus les explications sur l’historique  et le fonctionnement de l’initiative pour la transparence des industries extractifs ainsi que sur le rapport ITIE 2016.

Dans son exposé, Franck NZIRA secrétaire technique de l’ITIE RDC a montré les avantages de cette organisation à savoir  la transparence des industries extractives, amener la population à exiger la redevabilité auprès des autorités politico administratives. Il estime que l’implication des étudiants apportera un plus dans le cadre de ce processus. « Pour ce qui est de la dissémination du rapport ITIE, nous avons choisi le milieu universitaire parce que ces sont eux qui vont assumer les responsabilités demain et ce sont eux qui vont utiliser les données se trouvant dans les rapports ITIE » indique Frank NZIRA.22

Au sortir, les étudiants se sont dit édifiés. Ils promettent d’en faire usage dans leurs recherches et travaux de fin des cycles. L’un d’eux Josué ASSUMANI représentant général des étudiants adjoint de l’Université Catholique de Bukavu s’engage à faire usage des données de ce rapport pour exiger la transparence dans le secteur extractif en République Démocratique du Congo.

Cet atelier a réuni  les étudiants des différentes institutions d’enseignement. Il a également réuni les membres de la ligue pour la transparence du secteur extractif (LITRASE en Sigle).

Jules MUDARHI