Une trentaine de Parajuristes venus du Territoire de Kabare participent depuis ce Lundi 29 Juillet 2019 à un Atelier de formation sur les mécanismes alternatifs de règlement des Conflits. Objectif, Comprendre la réforme de la politique nationale de règlement des Conflits et accroitre le taux de fréquentation des Cliniques juridiques.
Durant trois jours, ces Parajuristes seront formés sur leurs rôles dans le développement des mécanismes alternatifs de règlement de règlement des Conflits, sur les stratégies d’augmentation du taux de fréquentation des cliniques juridiques et sur la sécurité physique des Défenseurs des droits humains.
Pour ce premier jour, les Participants ont été édifiés sur les quatre modes alternatifs de règlement des Conflits dans la politique nationale congolaise. C’est notamment l’arbitrage, la négociation, la conciliation et la médiation.
Selon Maitre Patrick BIGOMBA chargé des cliniques juridique au sein de SOS IJM et Formateur du Jour : « lorsque la clinique juridique est saisie d’un litige, celle-ci doit déterminer au préalable son statut pour mieux orienter les Parties en conflit ». Ce statut peut consister en la médiation, en la conciliation ou encore, en un autre mode alternatif de règlement des conflits, poursuit notre source.
A question de savoir qu’est-ce qu’une clinique juridique, Maitre Patrick BIGOMBA répond en ces termes : « une clinique juridique est une Boutique de Droit qui offre une assistance juridique et judiciaire à toutes les Personnes qui le désirent. C’est aussi une Maison d’écoute qui offre ses services de manière gratuite, c’est entre autres les services d’aide, et des conseils juridiques et judiciaires à titre gratuit ».
Signalons que ces assises sont organisées par SOS Informations Juridiques Multisectorielles (SOS IJM) avec l’appui de CORDAID. Elles se clôturent ce Mercredi 31 Juillet 2019.