actualités développement Environnement ESU recherche société

Sud-Kivu : L’exploitation du gaz méthane fait face aux défis technologiques et financiers (Ir Pascal IRENGE)

Les étudiants de l’université officielle de Bukavu viennent d’être sensibilisé sur l’importance du gaz méthane. Le thème de cette sensibilisation était « Kivu face au gaz méthane ». La Conférence était organisée par les étudiants de l’école des mines au campus de Karhale le weekend dernier. Pour les organisateurs l’objectif était de faire comprendre aux étudiants la place du gaz méthane au développement de la société si cette ressource est valorisée.

L’orateur du jour Ir pascal IRENGE enseignant à l’université du cinquantenaire et chercheur indique que le lac Kivu regorge deux gaz dangereux pour la population. Il cite le CO2 et le gaz méthane. Pour lui, l’exploitation du gaz méthane fait face à quelques défis entre autre les moyens financiers et la maitrise des technologies applicables. Il ajoute que cette exploitation serait rentable car elle va contribuer à la réduction du chômage au sud Kivu.

IRENGE PASCAL appelle les étudiants en école de mine de l’UOB à développer leurs compétences pour mieux se positionner pour que le pays fasse recours à leurs connaissances à l’avenir.

«Le dioxyde de carbone est toxique et asphyxie lorsqu’il y a explosion et est directement accompagner par le gaz méthane qui en contact avec l’oxygène dans l’atmosphère brule et c’est un danger qui peut détruire toute la population du nord et sud Kivu. Je pense que le plus grand défi lié à l’exploitation c’est la technologie tout en protégeant l’environnement. En tant que chercheur je peux suggérer á la population de tenir main forte au gouvernement qui donne tout pour l’exploitation de ces gaz» ajoute PASCAL IRENGE.

L’un des participants à cette Conférence Bertrand ILOMBE s’engage à tout mettre en œuvre pour maitriser l’ingénierie afin de valoriser les ressources de la République Démocratique du Congo et contribuer à son développement.

«Nous avons des ressources minérales et énergétiques que nous devons valoriser. Je pense qu’il faille que la RDC axe son attention dans ce secteur parce que c’est un secteur qui peut profiter à la population riveraine. Ils doivent le faire avec une conséquence positivement liée à l’aspect écologique car le gaz-là qui est une bénédiction pourrait devenir une malédiction si on ne l’exploite pas. Nous comme étudiants nous sommes capables de proposer les méthodes pratiques d’exploitation de gaz se trouvant dans le lac Kivu » a dit Bertrand ILOMBE.

Signalons que cette Conférence a connu la participation des étudiants des différentes facultés de l’Université officielle de Bukavu.

Par Myriam MUFANO MATTUTINA