société

Bukavu : Les organisations de la société civile appelées à sensibiliser la population du Sud Kivu sur le Rapport ITIE 2016

Amener les acteurs de la société civile et des chercheurs œuvrant dans le secteur extractif ainsi que les représentants des services publics du Sud-Kivu à bien comprendre le rapport 2016 de l’initiative pour la transparence des industries extractives en RDC (ITIE-RDC en sigle). C’est le mobile d’une séance de travail que vient de tenir le secrétariat technique en collaboration avec la Maison des Mines du Kivu (MMKi) en sigle ce vendredi 26 Juillet 2019 à Bukavu.

Au cours de cette activité, l’orateur du jour Frank NZIRA du Secrétariat technique a explicité le contenu du rapport 2016 où l’on retrouve les recettes perçus par l’Etat dans le secteur extractif qui s’élève à un milliard cent trente-quatre millions cent quarante-sept mille quatre cent quarante-deux dollars américains (1.134.147.442 $). La même source a cependant notée certaines imperfections de ce rapport d’où la formulation des recommandations notamment en ce qui concerne le cadre légal et le régime fiscal où un appel est lancé au premier ministre de prendre les décrets portant création, organisation et fonctionnement des organismes, publics chargés de gérer respectivement la caisse nationale de péréquation et les fonds pour les générations futures. Frank NZIRA a aussi abordé la révision de la norme ITIE 2016 à Paris avec des innovations en matière du genre et de l’environnement.

Signalons que, les organisations de la société civile sont appelées à relayer ce rapport auprès de la population dans les coins et recoins de la province du Sud Kivu pour inciter la population au débat public et exiger la recevabilité auprès des autorités.

Jules MUDARHI