actualités société

Covid-19-RDC: la Banque Centrale du Congo poursuit la fourniture de la liquidité aux banques et  le taux directeur passe de 9,0% à 7,5% (communiqué de presse)

Dans cette période où la Republique Démocratique du Congo fait face à la pandémie du coronavirus, la Banque Centrale du Congo (BCC) vient de prendre certaines mesures pour atténuer l’impact négatif de cette pandémie du covid-19 sur l’économie congolaise et garantir la continuité des services financiers.

C’est ainsi que la BCC vient de décider la poursuite avec la fourniture de la liquidation aux banques de manière à leur permettre de réaliser aisément les services bancaires attendus d’elles mais aussi la baisse du taux directeur de 9.0% à 7,5% dans le souci de réduire le coût du crédit.

A part, la baisse du taux directeur, le coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale, revient à 0% au lieu de 2% dans le but de libérer la liquidité au profit des banques.

Selon ce communiqué, un guichet spécial est mise en place pour le refinancement d’une maturité allant de 3 à 24 mois avec comme effet d’augmenter les ressources des banques et leur permettre d’accroître le financement de l’économie, à des conditions financières assouplies.

“le report, au  mois de janvier 2022, de l’entrée en vigueur des dispositions relatives au relèvement du niveau du capital minimum des banques, des COOPECs et des IMFs, afin de réduire la contrainte sur ces institutions financières”, pouvons-nous lire sur ce communiqué.

En outre, la Banque centrale gèle des règles de classification des prêts pour permettre les institutions financières de suspendre l’application des pénalités de retard sur les créances en souffrance pendant la période de crise.

C’est dans ce cadre que la banque centrale du Congo lance un appel aux établissements de crédit et aux institutions de microfinance, à restructurer de façon prudente des prêts en souffrance en faveur des secteurs directement touchés par la crise.

Rédaction