actualités développement Droits humains Femmes Médias paix

Mois des droits des femmes : AFEM se mobilise par des activités en direction des femmes

Dans le cadre du mois dédié aux droits des femmes, l’Association des femmes de médias du Sud-Kivu prévoit le 20 mars prochain la 5ième édition de la foire des femmes de médias à Bukavu. La précision est de Julienne BASEKE ; coordonnatrice de cette organisation ce 14 mars au cours d’un entretien avec votre radio. Elle renseigne que cette activité est l’une des activités que mène AFEM pour mettre en lumière les initiatives des femmes.

Julienne BASEKE montre que la foire permettra aux femmes journalistes de parler des productions de leurs médias en direction des femmes. Elle mentionne par ailleurs qu’en ce même mois de mars, l’Association des femmes des médias a tenu à Goma au Nord-Kivu, une table ronde avec les femmes déplacées et actrices de la société civile. Elle montre que cette activité a permis de comprendre les méfaits de la guerre sur les initiatives des femmes. Pour elle, la matérialisation du thème national de la Journée internationale des droits des femmes passe par la restauration de la paix et la sécurité en RDC.

Pour rappel, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée en RDC cette année sous le thème : « accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire »

Par MAISHA VITAL et Raissa GWABALUKA AHADI