actualités société

Bukavu : confinement de la Commune d’Ibanda, un pari gagné dans les premières heures de ce lundi

La commune d’Ibanda dans la Ville de Bukavu est entrée en confinement total de trois jours à partir de ce lundi 1 juin 2020. Ceci conformément à l’arrêté du Gouverneur de province du samedi 30 mai dernier portant confinement et isolement de la ville de Bukavu.

Tôt ce matin, un dispositif policier et militaire a été déployé dans les différents coins de la Commune d’Ibanda pour s’assurer de l’effectivité de la mesure.

Toutefois, notre reporter Patrick Kahondwa qui fait la ronde de la Commune d’Ibanda rapporte que les éléments de l’ordre sont moins nombreux.

“De Nyawera à l’EDAP passant par le Rond point ISP, aucun policier sur la route. Quelques personnes circulent et des enfants qui jouent le foot sur la chaussée”, a-t-il constaté.

Dans les rues du quartier Panzi, l’on note également des rues désertes avec une insuffisance policière.

Une situation qui pourrait évoluer si les éléments de la police nationale congolaise ne sont pas renforcés à des endroits comme essence Major Vangu et Maria Kachelewa.

Les marchés, les boutiques, magazins, stations services sont fermés d’après le constat fait par la chaîne universitaire ce matin.

Jusque  là, aucune circulation de personnes (à part celles autorisées expressément par l’arrêté Oumar une autorisation spéciale de circulation dans la commune d’Ibanda pendant ces trois jours de confinement total), de véhicule ni moto de transport en commun n’est observée sur les différentes rues de la Commune d’Ibanda.

Ignace BONANE