actualités société

Sud-Kivu : « Le recours à la torture par certains services de sécurité est à la base de son caractère impuni » (Me Papy Kajabika)

161 Views

 Les victimes des actes de la torture doivent dénoncer les présumés auteurs auprès des instances judiciaires. Appel lancé ce vendredi 26 juin 2020 par Maître Papy Kajabika au cours d’une interview accordée à la chaîne universitaire, à l’occasion de la célébration de la  journée internationale des Nations-Unies pour le soutien aux personnes victimes de la torture.

Pour ce défenseur des droits de l’homme, les actes de la torture sont une réalité dans la province du Sud-Kivu. Il affirme que certains services y recourent pour obtenir des informations, des aveux et des signatures.

« Le recours à la torture par certains responsables des services de sécurité et de renseignement est souvent à la base de son caractère impuni »,  déplore Maître Papy Kajabika.

Notre source appelle les organisations de défense des droits de l’homme à bien documenter l’infraction de la torture et aux magistrats d’appliquer la répression en vigueur sur la torture en République Démocratique du Congo.

Rédaction