actualités développement Education Environnement ESU

Disparition du Lycée Nyakavogo : Le rôle des casseurs de pierre mis en lumière dans la déstabilisation du site

Réduire sensiblement l’exploitation des pierres et l’agriculture sur le site de Nyakavogo et veiller au reboisement à base des types d’arbres légers. C’est entre autres solutions pour aider à la restabilisation des bords de la rivière Nyamuhinga et la reconstitution du site de Nyakavogo. Propositions faites ce 9 mars 2024 par le chercheur Didier MUGISHO ; géographe et experts en localisation des catastrophes naturelles. Il intervenait à l’occasion d’une visite guidée organisée par l’Université Bilingue du Congo ; UBC en faveur des journalistes et étudiants en communication.

Le chercheur montre que le site qui abritait, il y a moins de cinq ans, un établissement scolaire a disparu.

Il explique cela par l’accélération de l’activité humaine au tour de la rivière Nyamuhinga. Didier MUGISHO cite l’exploitation des pierres comme un des facteurs de destabilisation du site de Nyakavogo.

Il explique également qu’à l’exploitation des pierres, on peut ajouter l’érosion provoquée par la rivière Nyamuhinga elle-même en période de pluie.

L’expert en catastrophes naturelles renseigne que la reconstitution de cet espace est possible mais cela devra se faire sur une très longue période et seulement si des actions sont démarrées dans l’urgence.

A l’occasion, le Chef des travaux Ephrem NGOY a recommandé une communication accessible aux acteurs ; les moins instruits sur les problèmes environnementaux ainsi que des stratégies pour y faire face.

L’activité s’est tenue dans le cadre du projet de l’UNESCO sur l’excellence en enseignement du journalisme en Afrique exécuté en RDC par l’Université Bilingue du Congo.

Par MAISHA VITAL