actualités développement société

Sud-Kivu : l’émergence de la province passe par une bonne orientation scolaire et professionnelle des jeunes (Norbert BASENGEZI)

Norbert BASENGEZI KANTITIMA appelle la population du Sud-Kivu à l’unité et à la solidarité pour l’émergence de cette Province. Ce notable du Sud-Kivu a fait cet appel au cours d’une conférence-débat tenue ce mercredi 29 janvier 2020 à Bukavu.

Selon Norbert BASENGEZI KANTITIMA, le développement de la Province du Sud-Kivu fait face aux multiples défis. C’est entre autres, l’insécurité, les constructions anarchiques, le tribalisme et l’instabilité des institutions politiques.
A ces défis, s’ajoutent le manque de formation et le chômage des jeunes. Pour pallier cette problématique, ce notable du Sud-Kivu appelle les jeunes à faire un bon choix pour contourner le problème de chômage.
“Actuellement les jeunes condamnent l’État qu’il ne crée pas d’emploi alors que d’une part, ils sont aussi responsables. Beaucoup choisissent des options des sciences politiques et de Droit. Est-ce que le Gouverneur va chasser les administrateurs expérimentés pour engager des jeunes ? Je pense que le développement de la Province a besoin des techniciens, c’est une occasion d’appeler les Jeunes à s’intéresser aux options techniques”, a précisé l’ancien Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ces assises ont réuni les acteurs des différentes couches de la population du Sud-Kivu. C’est notamment les autorités politico-administratives, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens.
Au sortir de ces assises, la Vice-présidente du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu a exprimé ses sentiments de satisfaction.
“Je suis satisfaite de la manière dont les échanges se sont déroulés. C’est un bon exemple à suivre pour d’autres notables de la Province”, a fait savoir Marie MIGANI.
Paulin MULUME du mouvement citoyen “Il est temps” et un des participants à ces assises, a de son côté, invité toute la notabilité de la province à emboîter le pas à Norbert. D’après lui, cet exercice promeut un des principes de la démocratie : “il s’agit du principe de débat”, précise-t-il.
Précisons que ces assises ses sont déroulées sous le thème : “la collaboration de tous et le développement de la Province du Sud-Kivu”.

Ignace BONANE