Le métier de guide touristique fait face à l’insécurité et au manque d’infrastructures au Sud-Kivu. Le CT BAGULA KARUMBA James; chef de département d’Hôtellerie à l’ISP l’a dit ce 21 Février au cours d’une matinée scientifique tenue à l’ISP-Bukavu. Cette activité intervient dans le cadre de la journée internationale des guides touristiques.
Le chef de département d’Hôtellerie,accueil et tourisme montre que le métier de guide touristique est important dans le secteur touristique. Il montre néanmoins que peu de moyens sont alloués à ce métier en RDC. Parmi d’autres défis, le CT BAGULA KARUMBA James parle de la situation sécuritaire qui pénalise le secteur touristique. Il montre que ce secteur permet de promouvoir les valeurs culturelles d’un pays.
La journée internationale des guides touristiques a été créée en 1990 par la Fédération Mondiale des Guides Touristiques. Elle met l’accent sur le travail et l’importance des guides touristiques pour l’économie, la culture et les tourismes locaux.
Par Sardou-Michel BANYWESIZE et Raïssa Gwabaluka AHADI