actualités développement Education Environnement recherche santé

Sud-Kivu: Des avantages du foyer amélioré et du réchaud à gaz mis en lumière à la foire JIKO

Passer à l’utilisation des foyers améliorés et réchauds à gaz préserve les utilisateurs de certains risques sanitaires. C’est ce qu’indique le professeur AMISI SAFARI dans un entretien accordé à la radio universitaire ce 14 septembre 2023. Il intervenait à la foire JIKO et réchaud à gaz qui se tient au Chapiteau à la botte.


Le prof AMISI montre que la fumée produite à l’utilisation des bois de chauffe conduit à la détérioration de l’appareil respiratoire de la personne qui y est exposée. Il dit que cette exposition à la fumée est réduite sensiblement lorsqu’on fait recours aux foyers améliorés. Le prof AMISI indique qu’au-delà des intérêts sanitaires, les foyers améliorés offrent des avantages écologiques et économiques. 

«Le fait d’utiliser le foyer amélioré réduit la production de la fumée, parce qu’on a du charbon et le charbon ne produit pas au tant de fumée que le bois; avantage sur le plan sanitaire. Deuxième aspect la quantité du bois que vous allez utiliser est inférieure à celle que vous utiliseriez; là il y a les aspects d’impact environnemental. Mais également vous réduisez la quantité de charbon pour cuire vos aliments; là il y a les aspects économiques» a fait remarquer le prof.


Prof AMISI SAFARI encourage aussi les ménages à l’utilisation des réchauds à gaz pour ceux qui peuvent s’en procurer. Il indique que des avancées existent dans la conservation des bombonnes des gaz.

«Je suis physicien et je peux garantir les ménages que les moyens de conservation de ces bombonnes de gaz sont déjà assez améliorés aujourd’hui »


Notons que la Foire Jiko et réchaud à gaz est appuyé par le PNUD et se tient au chapiteau à labotte en commune d’Ibanda.

Par MAISHA VITAL