Le Programme Alimentaire Mondiale vient d’échanger avec les membres du Réseau des journalistes œuvrant pour la sécurité alimentaire du Sud-Kivu sur l’essentiel de ses activités en province. C’était au cours d’une réunion de travail tenue ce 27 novembre 2023 à son bureau à Bukavu. Claude KALINGA, chargé de communication du PAM indique que les journalistes étant partenaires de cette organisation, devaient être informés sur l’activité du PAM au Sud-Kivu pour leur permettre d’en produire de reportages d’information sur ce que fait le PA M en faveur des populations.
Parmi les principaux axes d’intervention, Claude KALINGA cite les activités liées aux urgences et celles liées à la résilience. Il explique que pour les urgences ; il s’agît des appuis en vivres et en ‘cash’ en faveur des victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles. il parle également de l’appui aux petites activités de production dans certaines parties de la province.
«Le PAM, dans le Sud-Kivu a deux axes principaux : il y a des activités liées aux urgences ; le PAM distribue de la nourriture aux personnes déplacées notamment et il y a aussi des endroits où le PAM distribue du cash. Il est aussi sur l’autre axe qui porte sur les projets de résiliences ; c’est un projet qui a un pied dans le développement. C’est-à-dire qu’en collaboration et en partenariat avec la FAO et l’UNICEF, le PAM assiste les petits producteurs agricoles ; donc plutôt que de leur donner du poisson, nous leur apprenons à pêcher tout simplement » a dit Claude KALINGA.
Au Sud-Kivu le PAM dit faire face à quelques défis dont les difficultés de financement. Claude KALINGA plaide pour un appui de ses partenaires pour couvrir les besoins croissants des populations déplacées.
Ont pris part à l’échange tenu au bureau du Programme Alimentaire Mondial des journalistes du Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire. Cette organisation des professionnels des médias a pour mission d’encourager la planification, la production, la transformation et/ou la commercialisation suivie de la consommation des produits alimentaires; socle de la sécurité alimentaire et du développement durable.
Par MAISHA VITAL