actualités développement Elections Femmes Jeunesse

Sud-Kivu: PAIF concrétise son appui aux femmes et jeunes candidats aux élections de 2023

Des jeunes et femmes candidats aux élections du 20 décembre prochain viennent d’être appuyés par le Programme d’Appui aux Initiatives Féminines. C’était au cours d’un atelier de formation sur la communication en période électorale. Cet appui concerne dix candidats de la ville de Bukavu. Le Chargé de projet ACTE de PAIF ; Marius BAMPORIKI indique que cet appui intervient pour aider certains jeunes et femmes candidates à faire face à quelques défis financiers liés à la campagne électorale.


Il motive cet appui par le fait que les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec handicap sont des catégories n’ayant pas suffisamment des ressources pour couvrir certaines dépenses de campagne.


S’agissant du choix de ces candidats ; Marius BAMPORIKI indique que les candidats et candidates appuyés sont ceux qui étaient, depuis 2019, accompagnés par son organisation à travers le cadre de concertation des jeunes, des femmes et d’autres groupes marginalisés.

«Notre choix est parti sur base des travaux que nous avons organisés depuis 2019 ; avec le cadre de concertation des jeunes, des femmes et d’autres personnes marginalisées qui réfléchissent sur des questions d’éducation civique et électorale au niveau de la province et les membres qui se sont porté candidats ; ce sont eux qui sont accompagnés aujourd’hui. Nous avons commencé au Nord-Kivu et maintenant nous sommes au Sud-Kivu et nous avons le ‘target’ d’accompagner cent personnes ; c’est-à-dire les femmes, les jeunes et les autres groupes marginalisés. Et cela, c’est à travers l’appui de la délégation de l’Union Européenne en RDC » a dit Marius BAMPORIKI


Notons que le Projet Actions des Citoyens pour la Transparence des Élections en 2023 vise à renforcer la culture citoyenne par la consolidation de l’éducation civique et la sensibilisation électorale pour une participation responsable et apaisée des jeunes, personnes vivant avec handicap, déplacés internes et les femmes.

Par MAISHA VITAL