Uwezo Afrika Initiative vient d’organiser le Requiem pour la paix dans le groupement de Mulamba ce vendredi 17 novembre 2023. Une initiative qui prône le devoir de mémoire et de l’histoire au niveau local, provincial et national.
Au vu des massacres et tueries commis dans cette partie de la province du Sud-Kivu, Uwezo Afrika Initiative a organisé cette activité pour pouvoir relater l’histoire autour de ces événements macabres afin de les retracer aux jeunes et vieux non pour se venger mais pour prendre conscience et agir pour que la paix véritable et la cohabitation pacifique soit reconstruite.
Au cours de cette activité les victimes de ces massacres ont donné différents témoignages sur les faits qui se sont déroulés dans leur contrée, les conséquences sur leur vie et les solutions pour y faire face.
Parmi ces solutions, les victimes plaident notamment pour que justice soit rendue et que les coupables répondent de leurs actes. ils souhaitent voir de cliniques psychologiques installées pour soigner les traumatismes causés par ces violences.
Cette activité s’est tenue à la paroisse Sainte Claire à travers une prestation de chants et une séance autour du feu
Par Patrick KAHONDWA