actualités développement ESU recherche

ESU : le Ministère du Développement Rural est un canal de matérialisation des enseignements de l’ISDR-Bukavu pour le bien-être des populations rurales

S’imprégner des filières organisées au sein de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu et comprendre l’opportunité que cette institution représente pour le développement rural en RDC. C’est l’objectif de la visite que vient de tenir SEM le ministre d’Etat, ministre du développement Rural ; RUBOTA MASUMBUKO à l’ISDR-Bukavu ce 18 novembre. Il pense que les connaissances qui sont transmises aux étudiants et étudiantes dans cette institution sont d’une grande importance pour le fonctionnement de son ministère.

SEM RUBOTA MASUMBUKO dit regretter d’avoir mis du temps à visiter cet établissement spécialisé dans l’enseignement du développement. Il pense que cet établissement devrait être régulièrement consulté par son ministère pour les stratégies de développement durable.

« C’est d’abord un sentiment de joie, je regrette d’ailleurs de ne l’avoir pas fait bien avant parce que ç’a été surprenant d’entendre que je suis le premier ministre du développement rural qui soit venu ici pour la première fois depuis la création du ministère en 1977 ce qui n’est pas bon. Moi-même j’aurais dû le faire bien avant mais vaut mieux tard que jamais. Je viens de visiter l’ISDR-Bukavu, je viens de m’entretenir avec le comité de gestion, qui promet d’accompagner la RDC pour ce qui est du développement rural afin d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes qui vivent dans les milieux ruraux. Nous sommes dans une étape d’élaboration de la politique nationale du développement rural avec les différentes stratégies et l’ISDR entant qu’institution qui a une longue expérience devra participer activement dans ce processus » a dit SEM le ministre d’Etat, ministre  du Développement Rural. 

Pour sa part, le professeur Emery MUDINGA ; Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural, le passage du ministre est une opportunité importante à capitaliser pour son institution. Il affirme que la matérialisation des enseignements de l’ISDR-Bukavu doit passer par le ministère de Développement rural que conduit SEM RUBOTA MASUMBUKO.

« C’est un sentiment de joie ; de joie parce que l’ISDR-Bukavu comme vous le savez, enseigne le développement rural, l’ISDR-Bukavu est une institution qui veut promouvoir les meilleures conditions de vie de nos communautés en milieu rural et il se fait que le ministère de développement rural est un ministère clé pour matérialiser ce que nous enseignons et donc le passage du ministre de développement rural est une grande opportunité » a dit le DG

Notons par ailleurs que son excellence monsieur le ministre; François RUBOTA MASUMBUKO en a profité pour donner sa contribution pour le finissage de la plus grande salle de cours de l’ISDR-Bukavu ; l’Amphithéâtre Georges Défour. Il promet également de remettre 20 lampadaires à la communauté de l’ISDR-Bukavu.

Par Japhet WILONDJA