ISDR-BUKAVU : 46 étudiants de L2 défendent leurs mémoires ce 24 juillet, premier jour de soutenance

Début des travaux de défenses des mémoires à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu ce 24 juillet 2019. A l’occasion 46 étudiants des départements Organisation Sociale, Planification Régionale et Environnement et développement durable ont défendu tour à tour leurs travaux. Le département d’Administration rurale commence ce même exercice ce 25 juillet.

AJUAYAE KAGADJU Darcin, un des respiendaires dont le mémoire portait sur « le charbon de bois et la déforestation dans le territoire de KALEHE, cas du groupement de MBINGA Sud » indique que la déforestation dans ce groupement est due à la nécessité de couvrir les besoins en énergie des habitants du milieu et ceux de la ville de Bukavu.

Pour lui les solutions, sont entre autres la fourniture régulière du courant à la ville de Bukavu, la création d’emploi dans le groupement de MBINGA Sud et les habitants devront adopter les foyers améliorés utilisant des briquettes pour la cuisine.

Le dernier groupe d’étudiants de 4 sur 5 départements que compte l’institut supérieur de développement rural de Bukavu ; ISDR-Bukavu.

Par Vital MAISHA