Le doctorant Patient Polepole vient de publier analyse des discours oraux et écrits survenus en RDC après la nomination lundi 1ier avril dernier de Judith SUMINWA TULUKA comme cheffe du gouvernement. Cette analyse est publiée dans Angaza Opinion ce 04 avril 2024.
Dans cette analyse, Patient Polepole revient sur les discours qui font valoir l’idée de l’adoption par les femmes de comportement masculin lors qu’elles occupent des postes de responsabilité.
Il montre que de tels discours confortent la perception de l’infériorité naturelle des femmes. L’auteur de cette analyse explique que des discours répertoriés au sujet de la nomination d’une femme à la tête du gouvernement sont dictés par les stéréotypes qui tendent à maintenir la femme dans la sphère domestique.
Patient Polepole pense que le travail de la femme devra être évalué sur base de mêmes critères que celui de son collègue masculin. Parmi les points sur lesquels devrait être basée cette évaluation, Patient Polepole parle des compétences, de l’intégrité et la capacité à exercer le leadership efficace.
Il montre par ailleurs que cette nomination marque un pas significatif vers la gouvernance inclusive en RDC.
Par MAISHA VITAL