actualités développement Education ESU Jeunesse recherche

ESU/ISC-Bukavu : La nouvelle année académique lancée et en même temps un master complémentaire ouvert

L’Institut Supérieur de Commerce de Bukavu vient de procéder au lancement de la nouvelle année académique 2023-2024. La cérémonie est intervenue ce lundi 13 novembre 2023 à son campus de l’athénée d’Ibanda. A cette occasion, le Directeur Général de cet établissement ; Professeur KAMALA KAGHOMA indique que parmi les grands objectifs poursuivi par son établissement figure l’obtention d’un cadre de travail propre à cet établissement de l’ESU.

Il indique que les autorités tant nationales que provinciales accompagnent ce projet qu’il souhaite voir réalisé dans les prochains jours. Il montre également qu’à l’interne, des efforts seront faits pour que la communauté de l’ISC-Bukavu s’approprie cette institution.
Professeur KAMALA se réjouit, par ailleurs, de l’autorisation par le ministre de l’ESU; MUHINDO NZANGI, du partenariat ISC-Bukavu et la haute école de commerce de Kinshasa pour l’organisation des masters complémentaires. Pour lui, ces masters devront permettre aux assistants et chefs de travaux engagés sans masters de réunir les conditions requises pour l’enseignement dans le système LMD.

«…dans le cadre de ce système Licence-Master-Doctorat ; ne peut être considéré comme enseignant que quelqu’un qui a tout au moins le diplôme de master. Or les anciens licenciés n’ont pas de master ; pourtant il y en a parmi eux qui se sont retrouvés dans le corps scientifique soit comme assistant ou comme chef des travaux et donc ce master a pour avantage de leur donner la possibilité de suivre la formation en une année, de manière à pouvoir être admissible au doctorat et pour avoir la qualification pour être pris comme enseignant junior dans le supérieur » a dit le Directeur Général de l’ISC-Bukavu ; Prof KAMALA KAGHOMA.

Pour cette année, deux nouvelles filières sont ouvertes à l’ISC-Bukavu ; il s’agit du secrétariat de direction et la logistique et transport.

Par MAISHA VITAL