actualités développement Economie Environnement sécurité

Sud-Kivu : Défis et solutions contre la fraude et la contrebande dans le secteur minier au centre d’un atelier à Bukavu

Les acteurs du secteur minier au Sud-Kivu discutent des causes, conséquences et pistes de solution au phénomène de la fraude et de la corruption dans ce secteur. Ces échanges se font dans un atelier tenu à Bukavu par la fédération des coopératives minières du Congo. Le président du conseil d’Administration de la FECOMICO montre que la fraude et la corruption sont à la base du déficit économique et de l’insécurité en province du Sud-Kivu.


Me Crispin MUTWEDU indique que son organisation se propose d’accompagner les creuseurs artisanaux pour réduire la fraude et la corruption dans le secteur minier. Il montre que son organisation se sert de son plan stratégique dans lequel l’intervention de la FECOMICO repose sur quatre recommandations.

Me Crispin MUTWEDU cite la formalisation des coopératives d’exploitants artisanaux, leur autonomisation technique et financière, l’assainissement des sites miniers ainsi que le développement impulsé par les mines.

Il montre qu’en conformant les sociétés coopératives minières aux recommandations contenues dans le plan stratégique de la FECOMICO, les coopératives peuvent renforcer la traçabilité des matières et s’ouvrir à des partenariats solides.

Notons que la formation s’est tenu à l’Hôtel DELICIA et avec l’appui de la GIZ.


Par MAISHA VITAL