La responsable de la Coopérative HESHIMA participe au Caire en EGYPTE à une foire économique de la zone de libre-échange continentale ZLECAF. Solange KWINJA dit que plusieurs thèmes sont débattus en rapport avec le commerce sur le continent. Parmi ces thèmes, elle note les échanges sur la standardisation et l’hygiène des produits.
Solange KWINJA fait remarquer que face aux accords commerciaux signés par la RDC ; le commerce des femmes caféicultrices risque de faire face à plusieurs défis. Elle montre qu’alors que d’autres pays exporteront des produits en RDC ; très peu des produits congolais seront vendus à l’étranger. Elle montre que cela se justifie notamment par le manque d’information, le manque de financement des activités économiques des femmes et la faible présence des partenaires. Elle propose que les acteurs caféiculteurs et caféicultrices de la RDC travaillent en synergie pour profiter des opportunités qu’offrent la ZLECAF.
«Aujourd’hui, grâce à ZLECAF, le marché est ouvert pour tout congolais qui est producteur et qui est exportateur qui fait le café. Donc c’est une opportunité encore une fois pour les caféiculteur congolais et on doit saisir cette opportunité, on doit partager cette information ; pour qu’ensemble on puisse faire un lot ‘made in Congo’. On a plaidé pour qu’à l’arrivée de notre café ici en Egypte qu’on puisse garder l’origine du café ; torréfier ici en Egypte mais d’origine congolaise » a affirmé Solange KWINJA.
Solange KWINJA montre que des plaidoyers sont en cours pour obtenir d’autres opportunités et cela en faveur d’autres producteurs congolais.
Notons que la prise en charge du séjour de la représentante congolaise des entrepreneurs; Solange KWINJA est assurée par le partenaire technique GIZ.
Par MAISHA VITAL