développement société

Entièrement réhabilitée ; l’école EP 1 MWANDA GARCON remise à l’autorité religieuse de l’archidiocèse de Bukavu

L’école primaire 1 MWANDA Garçons compte désormais 12 classes respectant les normes et équipées, des bureaux administratifs et des coins sanitaires. Cet ouvrage réhabilité vient d’être remis pour usage éducatif à l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroyi par la Fondation Bahati Serges qui a réalisé les travaux.

A la remise de ce bâtiment, Bahati Serges motive cette action par le vœu qui l’animait ; celui de doter sa terre natal d’une école de référence.

« C’était mon rêve de construire une école dans mon fief, une école moderne et au standard international. J’appelle les élèves même ceux des autres coins de venir étudier dans cette école catholique » a dit Bahati Serges.

Cet ouvrage a été financé par le président du sénat ; Bahati LUKWEBO à travers la fondation Bahati Serges.

A la réception de l’ouvrage, le chef de l’Eglise catholique dans l’archidiocèse de Bukavu, François Xavier MAROYI remercie le sénateur Bahati Lukwebo pour l’intérêt qu’il porte à son ancienne école.

« Je remercie le sénateur Modeste Bahati LUKWEBO qui vient d’honorer son ancienne école. Je demande aux autres d’imiter le modèle » a dit l’Archevêque de Bukavu.

Créée depuis 1930, cette école a désormais cinq bureaux administratifs, deux toilettes, 12 salles de classe et un terrain de basketball.

Par Don Paulin CIRINGWI