20 cas de Violences Basées sur le Genre documentés à Mushinga et Luhwindja au Sud-Kivu de Juin jusqu’en octobre dernier. Cette information vient d’être revélée au cours d’une conférence de presse tenue ce 13 novembre par l’Association des Femmes de médias au Sud-Kivu. Cette organisation dresse un tableau sombre des VBG contre les femmes et les filles dans ces deux entités minières.
Pour Caddy Adzuba, dans l’étude de monitoring menée par AFM, les femmes révèlent que la violence domestique est monnaie courante dans ces entités. Elle montre que les enquêtées affirment être exposées d’avantages aux violences domestiques plus que d’autres formes. Elle pense que la violence domestique qui prévaut dans les communautés enquêtées ne saurait être dissociée du contexte ambiant de violence et d’insécurité, de pauvreté et de chômage que connait la RDC.
Elle montre que plusieurs normes sociales contribuent à pérenniser les violences basées sur le genre dans la communauté et surtout de priver les femmes et les filles de leurs droits.
Par ALTINA F. RUTAHA