Les jeunes sont appelés à briser la peur, à dénoncer les personnes qui collaborent avec l’ennemi de la nation qui pérennise l’insécurité au pays. Appel lancé dimanche 5 novembre par Emmanuel BUHENDWA BYABENE lors d’une conférence débat tenue à Panzi. La conférence s’est tenue sous le thème : « rôle de la jeunesse dans un pays en guerre».
Emmanuel BUHENDWA BYABENE montre que les rôles que doivent jouer les jeunes dans un pays de guerre consiste à s’engager pour agir dans l’armée se sacrifier, se donner mais aussi accompagner d’autres jeunes qui veulent lutter pour la paix et le changement.
«Les jeunes dans un pays emporté par la guerre comme le nôtre depuis plusieurs décennies, d’abord la jeunesse doit faire tout pour dénoncer, pour essayer un peu de se mêler dans les choses, parce que croiser les bras comme ça n’est pas bon. Il faut se donner, se sacrifier, conjuguer des efforts avec d’autres jeunes qui veulent aller chasser l’ennemi sur terrain. Je demande à nos jeunes de se lancer pour que notre pays retrouve la paix, je leur recommande aussi de briser la peur, même si on nous laisse entendre qu’il y a de faux citoyens qui collaborent avec l’ennemi pour que nous n’ayons pas la paix dans notre pays, ces gens existent et ils sont parmi nous, nos jeunes peuvent toujours y aller tout en dénonçant de telles personnes s’ils arrivent à les découvrir sur terrain » a expliqué Emmanuel BUHENDWA.
Notons que cette conférence était organisée par le groupe vision de jeunes pour l’émergence qui évolue au quartier Panzi en commune d’Ibanda.
Par REHEMA NAMEGABE Esther