actualités santé

Sud-Kivu : l’UOB lance les activités de son centre de médecine légale pour renforcer la justice dans la recherche des preuves

L’Université Officielle de Bukavu (UOB)  vient de lancer officiellement les activités du centre de médecine légale. Ce centre se veut d’accompagner la justice et toute la communauté dans les enquêtes pour déterminer les causes réelle de certains décès et accidents.

Selon le Directeur de ce centre, Docteur Alumeti Munyali Désiré, la création de ce centre est justifiée par le besoin d’élucider les causes qui entourent les corps sans vie que l’on retrouve fréquemment dans la ville de Bukavu de manière particulière et toute la province de manière générale.

« Notre rôle est d’aider les  de la justice à retrouver les preuves nécessaires pour bien dire le droit. Le centre pourra aider le parquet, la police, les cours et tribunaux, chaque fois quand ils auront des questions qui nécessitent une expertise médicale en cas de mort suspecte sur les causes de décès. A cela s’ajoutent les services à rendre aux victimes des accidents, des tortures, des traumatismes ainsi que des viols et violences sexuelles pour qu’elles obtiennent réparation », a-t-il fait savoir ce médecin légiste et responsable du centre de médecine légale de l’UOB.

Le Recteur de l’UOB a  précisé que ce centre constitue un plus pour les étudiants des facultés de médecine et de Droit qui vont y approfondir leurs recherches, et pratique.

Le lancement officiel des activités de ce centre a été fait par le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha qui a encouragé les autorités académiques de l’UOB. Il a appelé les gestionnaires de ce centre à œuvrer pour l’intérêt communautaire.

Précisons que les cérémonies de lancement ont eu lieu à l’hôtel horizon dans la commune d’Ibanda. Elles ont connu la participation des autorités politicoadministratives, des chercheurs et d’autres partenaires du secteur de la santé.

Ignace BONANE