Chaque 7 novembre de l’année marque depuis près de 31 ans la journée internationale de l’écrivain africain. En marge de cette journée, Professeur Jean-Claude KAKULE appelle les écrivains africains à écrire l’histoire africaine à destination d’un public africain et international. Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à la radio universitaire. Il montre que la plupart des écrivains africains et congolais en particulier n’abordent pas les vrais sujets auxquels ils devraient accorder de l’attention.
Prof Jean-Claude KAKULE recommande aux écrivains d’orienter leurs productions vers l’anthropologie et la politique telle que vécue en Afrique. Il pense que, de cette façon, les écrivains auront contribué à l’introduction de peuples africains dans le débat au niveau international.
Pour lui, ce sont les écrivains africains qui doivent écrire l’histoire de leur continent pour ne pas se faire imposer une histoire.
« J’aurai bien voulu que les écrivains Africains et Congolais s’appesantissent sur l’histoire de l’Afrique, l’histoire du Congo parce que c’est la thématique la plus importante aujourd’hui. Si vous n’écrivez pas votre propre histoire, quelqu‘un d’autre vous imposera une histoire officielle et on aura des difficultés à débrouiller le destin dans l’opacité d’une histoire qu’on n’a pas soi- même écrite. A mon avis les écrivains qui se sont déjà ainsi définis devraient abordés des questions anthropologiques, historiques et même politiques pour permettre à la société congolaise et celle africaine de se retrouver dans le débat général sur les peuples et sur leurs destins » a dit le Prof Jean-Claude KAKULE
La journée internationale de l’écrivain africain est célébrée depuis 1992 à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains.
Par MAISHA VITAL et Myriam MUFANO MATTUTINA