Le collectif Karhera slam vient de clôturer la deuxième édition du festival Idurhu ce dimanche 29 Octobre 2023 dans la salle Concordia en commune d’Ibanda. BAGANDA IRENGE Jean-Pierre l’un des organisateurs indique que l’objectif était de permettre aux différents artistes de la région de grands lacs d’apparaitre sur scène devant un grand public. Pour lui, rares sont les artistes qui ont la possibilité d’apparaitre sur scène à cause de l’insuffisance des structures d’encadrement.
Il invite les autorités à promouvoir les structures existantes en faveur des structures qui soutiennent les jeunes artistes afin de développer le secteur culturel.
« Je pense que tout ce qu’il nous faut c’est de faire en sorte que les artistes puissent être visible sur scène afin de donner les meilleurs d’eux même. La plupart des scènes sont concentrées et restreintes. De ce fait nous nous sommes dit il faut leurs trouver un emplacement très ouvert avec un grand public pour exprimer leurs potentiels. Je demande aux parents de ne pas constituer un frein pour l’émergence de leurs filles en leur refusant d’exprimer leurs talents» a ajouté Jean-Pierre.
Sentiment de satisfaction pour les artistes ayant presté à ce festival. L’une d’entre eux connue sous le nom de la plume révoltée une slameuse du Burundi, se réjouit d’avoir pris part à ce festival. Elle pense que ses semblables slameur(se)s ne devraient pas perdre espoir car même si le slam ne paye pas aujourd’hui ça payera plu tard.
« Le festival Idurhu est un festival vraiment bien organisé et les artistes faisaient de leurs mieux pour la réussite de ce dernier, il y avait aussi un public chaleureux. Ça ne devrait pas venir seulement une fois l’année car c’est injuste de vivre ce bonheur une fois l’année. Ce festival m’a redonné du courage et m’a fait découvert qu’il y a des gens de l’autre coté qui font la même chose que nous et peut être mieux que nous. Je remercie le collectif Karhera de m’avoir fait gouter à tout ceci, j’ai appris beaucoup des choses à ce festival qui me donne encore envie d’avancer encore plus» a dit l’artiste slameuse plume révoltée.
Notons que le festival IDURHU a lieu une fois l’année et réuni le public autour du slam comme art de la parole et de l’écriture.
Par Myriam MUFANO MATTUTINA