Dix jours après la déclaration du premier cas de coronavirus dans la capitale congolaise (Kinshasa), la division provinciale de la sant du Sud-Kivu vien d’organiser une séance de briefing des journalistes sur cette pandémie ce vendredi 10 mars 2020.
Au cours de cette, il a été demandé aux professionnels des médias d’alerte la population sur la réalité et la gravité de Covid-19.
Selon Claude Bahizire, chargé de communication à la division provinciale de la santé, la population du Sud Kivu doit respecter les mesures des préventions du coronavirus parce que c’est une maladie dangereuse.
Le Docteur BAHIZIRE a commencé par donner les modes de transmission du coronavirus. Ce dernier peut se transmettre directement par des gouttelettes venant de la toux ou indirectement par le toucher ou les salutations avec la main. La même source affirme que les symptômes ou les signes du coronavirus sont entre autres : la fièvre, la toux, l’éternuement, l’essoufflement et d’autres signes semblables à ceux du rhume.
Il invite la population à respecter les mesures prises par le Président de République et appelle les journalistes à donner l’espace aux experts de la santé afin de mettre fin aux intox des réseaux sociaux.
Des numéros verts sont donnés au public afin d’alerter tout cas suspect de coronavirus, il s’agit du 0970904482 et le 0829500010.
Signalons que l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, l’hôpital de Panzi, celui de Ciriri et la clinique saint Luc disposent déjà des espaces d’isolement pour les personnes présentant des symptômes du coronavirus.
Jules MUDARHI