La procédure du choix de Ronsard Malonda comme nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) doit être analysée avant tout entérinement par le président de la République. Ces propos sont du professeur Arnold Nyaluma, ce jeudi 09 juillet 2020 au cours d’une interview accordée à la Radio universitaire.
Selon ce professeur de Droit, le rôle de désignation du président de la CENI ne fait pas partie des taches des députés nationaux. Il précise qu’il s’agit d’une mission des différentes composantes de la société civile qui désignent chacune son délégué.
Le professeur ARNOLD Nyaluma en parle au téléphone de Christian Buzangu
Précisons que l’élite congolaise est divisée sur l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Si pour le Front Commun pour le Congo (FCC) la procédure qui a porté à sa désignation est régulière, le parti présidentiel Union pour le Développement et le Progrès Social (UDPS) pense que c’est une machination conduite par la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.
Des manifestations aux objectifs divergents sont organisées dans plusieurs provinces de la république. Certaines pour soutenir l’entérinement de Monsieur Malonda et d’autres pour son rejet catégorique.
Rédaction