Le gouvernement provincial est appelé non seulement à créer un centre de décharge, triage et revalorisation des déchets mais aussi mettre en place dans les endroits chauds de la ville des brigades d’assainissement qui seront chargés de sensibilisation, collecte et gestion des déchets. Ces appels sont d’un collectif qui réunit des jeunes de la ville Bukavu soucieux de la protection de l’environnement.
Ce collectif l’a fait savoir ce 02 Décembre lors d’une marche pacifique organisé contre l’insalubrité et la dégradation de l’environnement dans le chef-lieu de la province du sud-kivu.
Au cours de cette activité, ces jeunes ont ramassé des déchets plastiques et ménagers le long des artères de la ville de Bukavu. Dans leur mémorandum déposé au Gouvernerat de province, à l’Assemblée provinciale, au Ministère de l’environnement et à la Mairie de Bukavu, ces manifestants s’ indigent contre l’insalubrité et la présence des bouteilles plastiques le long des différents tronçons routiers de la ville de Bukavu.
Pour Docteur Bisimwa Hwaba Narcisse, unitiateur de cette marche, les autorités doivent s’ impliquer dans la lutte contre les déchets plastiques à Bukavu.
“Que le gouvernement décréte des mesures contraignantes qui obligent tous les citoyens à adopter un comportement responsable vis- à- vis de l’environnement. Le gouvernement doit aussi mettre en place des mesures pour interdire où réguler l’importation des boissons et autres produits emballés avec du plastique”.
Les différentes autorités qui ont reçu leur mémorandum ont promis une suite favorable à leur lutte citoyenne.
Dr Bisimwa a profité de cette occasion pour annoncer la création incessamment du mouvement “BK Verte”, une voie par laquelle ce collectif va sensibiliser les habitants de la ville de Bukavu au changement des mentalités.
Enock BULONZA