actualités développement Environnement ESU recherche société

UOB: Défense du mémoire de DEA; l’Assistant LULASHA MUKENDE recommande l’éducation environnementale au sein des communautés

L’éducation à l’environnement doit être intensifiée pour améliorer la protection des espèces vivantes et non vivantes. Appel lancé ce mardi 17 octobre 2023 par l’Assistant LULASHA MUKENDE Aristide à l’occasion de la défense publique de son mémoire de DEA à l’Université Officielle de Bukavu. Son mémoire portait sur la critique de Routley à la conception qui place l’homme au centre des débats sur l’environnement.

Pour lui, les débats sur l’environnement doivent intégrer les êtres vivants et les non-vivants. Cette conception devra ensuite être vulgarisée à travers les séances de sensibilisation. Assistant LULASHA pense que toute la communauté a un rôle à jouer dans l’éducation en faveur de l’environnement.

«Ce que nous devons faire pour conserver toutes ces espèces ; c’est ce qu’on appelle ici considération morale. C’est-à-dire que l’homme doit essayer de tirer dans la nature le nécessaire pour sa survie tout en la sauvegardant ; à l’instar de ce que nous faisons dans l’agriculture. Dans l’agriculture nous exploitons la nature mais nous ne la détruisons pas pour autant. Pour l’éducation ; c’est nous tous et d’abord je prends la famille parce que c’est ici qu’il y a l’encrage des valeurs… » a dit l’Assistant LULASHA.

Les professeurs membres du jury lui ont proposé de nouvelles pistes de recherche dans le domaine de l’environnement pour ses études ultérieures. Son mémoire a été déclaré reçu avec la mention grande distinction.

Notons que ce travail a été défendu à la faculté des lettres et sciences humaines au département de philosophie.

Par MAISHA VITAL