actualités

Décès du président Pierre Nkurunziza : voici ce que prévoit la Constitution burundaise l’intérim présidentiel

Le gouvernement du Burundi a annoncé ce mardi 9 juin le décès du président Pierre Nkurunziza, qui était hospitalisé depuis samedi dernier après un malaise. Dans ce communiqué on peut lire que c’est depuis le weekend dernier que Pierre Nkurunziza a eu un malaise et vient de rendre l’âme de suite d’un arrêt cardiaque. 

Pierre Nkurunziza devait rester en fonction jusqu’au 20 août prochain.

Selon l’article 121 alinéa 2 de la Constitution burundaise de 2018, c’est le Président de l’Assemblée nationale qui devrait assurer l’intérim.

“En cas de vacance pour cause de démission, de décès ou de toute autre cause de cessation définitive de ses fonctions, l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale ou si ce dernier est à son tour empêché d’exercer ses fonctions par le Vice-président de la République et le Gouvernement agissant collégialement”, précise cet alinéa.

Le président de l’Assemblée nationale burundaise assurera l’intérim jusqu’à l’investiture du successeur de Pierre Nkurunziza, le général Évariste Ndayishimiye, élu récemment.

Précisons que les autorités burundaises ont décrété un deuil national de sept jours à partir de ce mardi 09 juin 2020 en sa mémoire.

Ignace BONANE