actualités Echos des universités société

Bukavu: l’organisation Amis d’ATD Quart Monde sensibilise les étudiants de l’ISDR sur les droits de l’enfant

En marge de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque 20 novembre, l’organisation Amis d’ATD Quart Monde/RDC vient de sensibiliser des étudiants de l’institut Supérieur de développement rural (ISDR/Bukavu) sur les droits de l’enfant. Maître Toshiro KIMENGELE, orateur du jour  a appelé ces étudiants à la prise de conscience sur leurs rôles dans la promotion des droits de l’enfant et l’émergence de la communauté.
Pour y arriver il pense que, ces étudiants doivent être des acteurs et non  des observations.
Paul KANKEL, animateur au sein de cette organisation indique que les étudiants doivent agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté.
“Nous avons choisi l’ISDR car cette institution encadre les futurs cadres de ce pays. Ces étudiants sont proches des enfants et doivent désormais s’approprier la question de la protection des droits de l’enfant “, a-t-il précisé au micro de la chaîne universitaire.
A l’issue de cette conférence, les participants se sont engagés à promouvoir les droits de l’enfant à travers des séances de sensibilisation.
L’un d’eux, Musafiri Lwama Raphaël de la deuxième licence en planification régionale prend l’engagement de mettre fin à la violation des droits de l’enfant par la sensibilisation.
“A la fin de cette activité, je m’engage à sensibiliser ma communauté sur la lutte contre les violences des droits de l’enfant'”, a-t-il indiqué.
De son côté, José Habamungu de la première licence en organisation s’aligne également dans cette lutte noble.
“Je suis satisfait par cette activité (…) Aujourd’hui je comprends mon rôle dans la sensibilisation sur le respect  des droits de l’enfant. Je m’engage à veiller au respect de ces droits dans mon milieu” a-t-il insisté.
Précisons que “Amis ATD Quart Monde” est une association sans but lucratif  qui intervient dans la lutte contre la pauvreté. En RDC, elle encadre  plusieurs  familles démunies.
Enock BULONZA