Les autorités judiciaires doivent s’intéresser aux infractions commises en milieu carcéral par des détenus contre d’autres détenus. Cette recommandation est de Monsieur KULIMUSHI Gamaliel ; étudiant à la faculté de droit à l’UOB au cours de la défense de son mémoire ce 17 octobre 2023. Dans son travail, il a montré que des détenus sont souvent victimes d’actes qui violent leurs libertés individuelles et droits mais que les autorités n’y apportent pas de solution.
Gamaliel montre que les lois de la RDC ne devraient pas se limiter à la seule peine de prison comme sanction. Il propose l’élaboration des processus pénaux de sorte que les infractions n’échappent pas au mécanisme de répression tel que requis.
«J’ai parlé du sort des infractions commises par les détenus en prison le cas de la prison centrale de Bukavu. J’ai abordé une question très cruciale, de cela lorsqu’il y a commission des infractions en prison, qu’est-ce qui doit nécessairement se passer vue qu’il y a un pouvoir disciplinaire quelque part informel qui est beaucoup plus priorisé. Alors j’ai dit qu’il faudrait bien qu’il ait un suivi très rapproché de sorte que l’on puisse s’enquérir premièrement des infractions qui se passent et que l’on attende pas que ça soit les détenus qui accusent parce que du fait que ce sont eux qui le font, il y a des esquives de certaines infractions et par la suite, il y a une procédure très bien élaborée par les mécanismes d’application de ces règles qui en sont situées de sorte que les infractions ne puissent pas échapper à la procédure pénale requise » a dit Monsieur Gamaliel
Notons que les défenses de mémoires à la faculté de droit de l’Université Officielle de Bukavu se sont clôturé ce 17 octobre 2023.
Par Christian KOMPANYI et REHEMA NAMEGABE Esther(Stagiaire)