Le reboisement doit être pris comme l’une de stratégie pour lutter contre les catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-Kivu en général. Telle est la recommandation formulée par Mélissa BASHIZI de la société civile environnementale. Elle intervenait en marge de la journée internationale de réduction des catastrophes naturelles célébrée chaque 13 octobre.
Elle montre que les arbres préviennent contre les effets du réchauffement climatique. Pour elle, cette importance est une prévention à long terme des catastrophes naturelles. Elle indique aussi que les arbres sont très importants dans la protection du sol et par conséquent protège contre les érosions.
«Nous devons encore renforcer le plaidoyer sur la plantation d’arbres en vue de lutter contre les effets liés au changement climatique et la protection de l’environnement au Sud-Kivu. Nous disons qu’il faut protéger l’arbre car les arbres purifient l’eau, ils absorbent les précipitations en les filtrant par les racines ; ce processus permet aussi de limiter l’érosion et réduire le risque de sol saturé d’eau et d’inondation» a expliqué Madame Melissa BASHIZI.
Notons que la journée internationale de réduction des catastrophes naturelles sera célébrée sous le thème : «Lutter contre les inégalités pour un avenir résilient».
Par MAISHA VITAL