actualités société

Sud-Kivu : J.M de l’Enfance ; le parlement d’enfants et les enfants reporters sensibilisent les élèves de l’E.P. Nyalukemba sur la CDE

L’humanité célèbre ce Mercredi 20 Novembre 2019 la journée mondiale de l’Enfance. A cette occasion, les Enfants du Sud-Kivu réunis au sein du parlement d’Enfants et du Club d’Enfants reporters ont organisé une séance de sensibilisation des Elèves de l’Ecole Primaire Nyalukemba sur la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE en sigle). Objectif, faire connaitre aux Enfants qu’ils ont non seulement des droits mais aussi des devoirs.

Au cours de cette séance de sensibilisation, ces élèves ont été édifiés sur la mission et le contenu de la CDE. Selon Mademoiselle Noëlla KASARA, la Convention relative aux droits de l’enfant est un instrument précieux qui consacre les droits et les devoirs des Enfants. Ces droits sont repris aux articles 1er jusqu’à 41 de cette Convention et sont regroupés principalement dans différentes catégories.

« Ces catégories sont entre autres les droits à l’éducation, à la protection, à la participation et au développement », selon Mademoiselle Noëlla KASARA.

Elle appelle par ailleurs les Enfants à revendiquer ces droits tout en respectant leurs Parents et leurs Enseignants.

Les Elèves sensibilisés se sont réjouis des enseignements reçus. Ils remercient les organisateurs de cette séance car, jadis, ils n’avaient pas connaissance de l’existence de la Convention relative aux droits de l’Enfant.

« J’ai retenu que l’Enfant a des droits et des devoirs. Il doit donc aimer et respecter ses Parents », a précisé Rebecca KADESI, une élève après être sensibilisée.

Interrogée à l’issue de cette séance de sensibilisation, la Directrice adjointe de l’Ecole Primaire Nyalukemba, Sœur Colette n’a pas caché ses impressions : « après vous avoir écouté sur la CDE, j’ai trouvé que les élèves étaient d’abord intéressés, ils voulaient savoir ça signifie quoi et voudraient apprendre d’avantage sur ce texte… c’est vraiment important que l’Enfant puisse connaitre son seulement ses droits mais aussi ses devoirs. Je souhaiterais que ces genres de séances soient organisées souvent, que vous puissiez passer des temps en temps pour que nos élèves comprennent en profondeur leurs droits et devoirs », a-t-elle affirmé.

Précisons que la date du 20 Novembre 2019 marque également le 30ème anniversaire depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE en sigle). Cette Convention compte 54 articles qui traitent essentiellement des droits et devoirs de l’Enfant.

En RDC, la CDE est corroborée par la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée en 2011 ainsi que par la loi du 10 janvier 2009 portant protection de l’Enfant.

Par Ignace BONANE