actualités développement santé société

Monkey-Pox au Sud-Kivu: Déjà quatre cas confirmés ; les autorités sanitaires appellent au respect d’hygiène

Le respect des mesures d’hygiène au quotidien serait une solution pour prévenir la variole de singe communément appelé Monkey pox en province du sud Kivu. Docteur Claude BAHIZIRE chargé de communication à la division provinciale de la santé l’a dit au cours d’une interview avec un reporter de votre radio ce jeudi 12 octobre 2023. Il intervient pour sensibiliser à la prévention de la variole de singe au Sud-Kivu.


Il indique que cette maladie survient lorsqu’une personne saine entre en contact avec une personne ou un animal atteint de cette maladie. Dr Claude indique que parmi les symptômes de cette maladie on peut citer des démangeaisons et des fièvres répétitives.
Claude BAHIZIRE appelle la population au respect des mesures sanitaires pour se protéger contre cette maladie.


« Il y a un centre de traitement qui va être érigé d’ici là pour traiter les cas des malades confirmés par le laboratoire ; parce que le malade ne doit pas aller dans n’importe quelle structure de peur de contaminer les autres » a précisé Dr Claude BAHIZIRE.


Signalons qu’actuellement en province du sud Kivu 4 cas de monkey pox ont été confirmés parmi lesquels 3 sont issue du territoire de Mwenga plus précisément à kamituga et 1 seul cas a migré de Kamituga vers à Bukavu dans la commune d‘Ibanda.

Par Myriam MUFANO Mattutina