actualités développement Droits humains Education Femmes Jeunesse

Journée Internationale de la fille : Le travail et étude font partis des recommandations aux filles

L’humanité met à l’honneur ce 11 octobre la fille du monde entier. A l’occasion les jeunes filles sont appelées à améliorer leur confiance en soi et le travail qu’elles abattent pour le développement de la RDC en général et la province du Sud-Kivu en particulier. Ces appels sont lancés respectivement par l’Assistante Aimerance BUBUYA ; chercheuse en paix et transformation de conflit et Divine SAIDI ; coordonnatrice provinciale de YouthCare au Sud-Kivu. Elles souhaitent voir les femmes travailler dans un monde où filles et garçons ont les mêmes chances à l’éducation.

L’assistante Aimerance BUBUYA plaide pour l’accès des filles à l’éducation au même titre que les garçons. Elle s’inspire du message de l’Unicef, qui réaffirme les droits des jeunes filles à l’éducation et au service de santé de qualité.

«Les filles ont besoin et méritent d’avoir accès à une éducation et des services de santé de qualité ainsi qu’à des possibilité de s’épanouir. Privilégier la jeune fille dans l’éducation, c’est vraiment important pour toute société qui se dit civilisée et qui aspire au développement un jour » a dit Aimerance BUBUYA.

Divine SAIDI ; coordonnatrice provinciale de YouthCare au Sud-Kivu, appelle les jeunes filles à se faire confiance. Elle pense que, cela passe par la prise de conscience de leur apport au développement du pays. Divine SAIDI indique que les filles doivent aussi intégrer des études jadis laissées aux garçons. Elle parle notamment des études d’ingénieries pour faire avancer divers secteurs de la vie en RDC.

«Nous voudrions voir des filles qui intègrent des travaux d’ingénieries, qui intègrent des études d’ingénierie. Nous aimerions les entendre à Bukavu ; savoir qu’il y a une femme ou une fille qui a eu à inventer, à concevoir une application, créer des logiciels, des systèmes qui a eu à résoudre un problème social au travers de son savoir-faire » dixit Divine SAIDI.

Notons que la journée internationale de la fille est célébrée, cette année sous le thème « Génération numérique, notre génération ».

Par MAISHA VITAL et REHEMA NAMEGABE Esther(Stagiaire)