actualités Droits humains

Peine de mort en RDC : une Hypocrisie Juridique consacrée par le moratoire suspensif

Le monde commémore chaque 10 octobre la journée internationale de lutte contre la peine de mort. A l’occasion l’assistant Hervé MUREME de la faculté de droit de l’Université Officielle de Bukavu estime que la peine de mort est toujours d’application en RDC bien que son applicabilité connait des limites.

Il montre que les limites à l’applicabilité de cette peine viennent de l’adhésion de la RDC à certaines organisations internationales qui prônent les droits humains.
Assistant Hervé MUREME fait remarquer que la peine de mort s’oppose aux textes existant sur la protection des droits humains.

«Il faut signaler que la RDC a signé un moratoire portant suspension de l’application de la peine de mort. La peine de mort est toujours d’actualité en RDC parce que les tribunaux prononcent toujours cette peine mais ils n’exécutent pas cette peine ; c’est une notion qu’on appelle en droit de l’homme : ‘hypocrisie juridique’ car la RDC ne s’est pas encore déterminée quant à ce » a dit ce chercheur.

Hervé MUREME plaide pour que les autorités congolaises abolissent cette peine car, selon lui, viole la sacralité de la vie.

Par Christian KOMPANYI