actualités développement Economie Transport

Anarchie dans la fixation de frais de transport à Bukavu ; la LICOSKI condamne et promet de vulgariser le tarif fixé par la mairie

La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa LICOSKI Sud-Kivu s’insurge contre la perturbation des prix de transport en commun dans la ville de Bukavu. MIZO KABARE président de cette structure citoyenne l’a dit ce mercredi 11 Octobre au cours d’un entretien avec un reporter de votre radio. Il indique que les chauffeurs fixent le prix de transport au mépris de la décision du maire de la ville fixant le prix de transport en commun.


MIZO KABARE demande aux chauffeurs de se mettre en conformité avec le tarif fixé par le maire de la ville. Il met en garde les chauffeurs qui perçoivent plus que ce que prévoit le tarif de la mairie de Bukavu. MIZO KABARE invite les consommateurs à la vigilance et à la dénonciation de tout chauffeur qui ne respectera pas le tarif.


«C’est anormal que l’on puisse entrer dans un taxi et que le chauffeur puisse nous faire subir un calvaire en nous imposant un demi-terrain. Nous ne sommes pas si riches ; nous consommateurs de Bukavu pour être exposés à des telles pratiques illicites. Chers consommateurs, levons-nous comme un seul homme et battons-nous pour amener les uns et les autres à respecter le tarif tel que fixé par la mairie de Bukavu. Et d’ailleurs la LICOSKI prend l’engagement de vulgariser ce tarif » a dit MIZO KABARE.


Rappelons que le tarif actuel pour les voitures taxi est de 1000 franc sur les tronçons feu rouge carrefour/Kadutu , Place de l’indépendance –Bagira ,Labotte –Nyamoma-Nguba-Frontière ruzizi 1er, place de l’indépendance-Panzi , Nyawera-place-panzi et place de l’indépendance –Hôpital ciriri. Pour les bus et mini bus, c’est 700fc sur les tronçons place de l’indépendance – quartier latin, feu rouge – place –Bagira, Nyawera via kibonge –carrefour, Nyawera- Panzi et 800fc pour le tronçon place de l’indépendance –ciriri et enfin 500 FC pour le tronçon feu rouge-carrefour, feu rouge-marché kadutu et place –karhale – ISTM.


Par Myriam MUFANO Mattutina